Aller au contenu
Nous reversons 1% de toutes nos ventes afin de contribuer à la préservation de l’environnement
Les  étapes de la fabrication

Les étapes de la fabrication

Les différentes étapes de la fabrication


Bienvenu.e.s à l’atelier, entrez dans les coulisses de la fabrication de nos différents articles. Découvrez les étapes de la fabrication de nos produits, de la conception à la fabrication avec un grand soucis du détail. Nous utilisons des matériaux durables, nous testons rigoureusement chaque prototype pour assurer la fonctionnalité et la longévité. Cette approche nous permet de créer des équipements qui allient le pratique à l’esthétique, répondant aux attentes des aventuriers modernes..


Les étapes de la fabrication

1. Conception et Design

Toutes les sacoches ainsi que les accessoires (bandanas, plastron, cagoule, écharpes) sont imaginés, conçus et fabriqués dans notre atelier. Ce travail commence par une idée qui émerge la plupart du temps lors d’une sortie vélo , et la graine commence à pousser doucement.

Les premiers dessins sur papier sont suivis d’une conception graphique vectorielle sur ordinateur pour certains produits (bandanas, chaussettes ou étiquettes). À ce stade, on réalise aussi le processus de recherche de matériaux (sourcing dans le jargon du métier) pour réunir les matières premières que nous allons utiliser.


Bandana Alentejo en format vectoriel avant d’être lancé en impression
Bandana Alentejo en format vectoriel avant d’être lancé en impression

2. Patronage

Après avoir décidé quelle forme prendra notre projet, l’étape suivante consiste à dessiner le patron. Il est nécessaire de prendre toutes les mesures en compte pour que chaque pièce s’assemble sans aucun problème et que la fabrication soit reproductible facilement.

C’est à ce moment que les solutions techniques dans la fabrication sont définies, en prenant compte la performance, le temps nécessaire pour fabriquer une pièce ou encore pour faciliter une réparation si nécessaire. Chez nous, tout est réalisé à la main à l’atelier, et pour certains sacs on peut avoir entre 10 à 20 pièces selon son volume et sa complexité. Un vrai puzzle pour certains !


Restez dehors
Un sac de cadre sur mesure (Le Baroudeur) et son patron en papier dessiné à partir d’un gabarit envoyé par voie postale.
Restez dehors
Pour la fabrication d’un sac à dos Polaris on compte plus de 30 parties dans le patron.

3. La coupe

Les coupes de nos toiles sont réalisées à la main sur notre table de découpe. Le processus consiste à poser les gabarits sur le tissu et à tracer au crayon directement sur la toile.

Habituellement, nous réalisons des mini-séries pour avoir certains sacs dans notre réserve disponibles de suite, et ça nous aide à réduire les pertes de tissu et d’avoir moins de chutes. Parfois, on essaie de jongler entre différents patronages pour optimiser l’utilisation de chaque mètre carré de toile. Concernant les pièces qui servent à rigidifier nos sacs comme le Baluchon ou le Funambule, les découpes sont réalisées au laser à moins de 10 km de l’atelier par nos amis Christophe et Maude↗ .


Restez dehors
Découpe d’une pièce de notre sac banane Le Satellite.
Restez dehors
Partie supérieure frontale de notre sac banane Le Satellite.
Restez dehors
Pièces latérales du sac de cadre Funambule en format vectoriel avant d’être lancées en découpe laser

4. L’assemblage et la couture

Les pièces de tissu, les sangles, les doublures, les biais, sont assemblées avec des pinces pour ensuite être envoyés à la machine à coudre. Chaque pièce est soigneusement cousue sur nos différentes  machines à coudre↗  pour garantir une précision impeccable et assurer la longévité de nos produits. Pour assurer la durabilité de chaque sac, nous utilisons un fil très robuste, capable de résister à la pluie et aux rayons UV.


Restez dehors
Assemblage par pinces avant couture du biais à l’intérieur de notre sac de guidon Desman. 
Restez dehors
Étiquette intérieure posée à la phase finale, en même temps que le biais.
Restez dehors
Couture du biais intérieur supérieur de notre sac de guidon Desman. 
Restez dehors
Point d’arrêt (pour le renforcement) de notre sac de guidon Desman.

5. Finitions

C’est le moment tant attendu : les sacs sont retournés à l’endroit et on commence les dernières finitions. Ajout des élastiques, des lanières sur les fermetures éclairs, sangles pour fixer les sacs au cadre ou au guidon et pour certains, on ajoute quelques derniers points d’arrêt qui serviront à renforcer certaines coutures.

Par ce procédé manuel long et méticuleux, nous garantissons la qualité de nos produits et nous mettons en œuvre un travail artisanal passionnant qui nous motive depuis le début dans cette belle aventure qu’est Velocidade.


Restez dehors
Découverte du sac de cadre Pile ou Face après être retourné. 
Restez dehors
Ça y est, prêt à rouler.

Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.

Ricardo Vieira

Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège. Pour en savoir plus sur nos engagement venez par ici.

FABRIQUÉ EN FRANCE

Nous avons voulu créer nos sacs avec une toile imperméable et résistante aux rayons UV certifié Oeko-Tex fabriquée en France.

DESIGN

Des produits conçus pour durer longtemps avec une économie de matières premières et qui peuvent être réparés, un design durable.

REPARABLE

En cas d’avarie, pas de souci, on répare votre sac!

ENGAGEMENT

En tant que marque engagée nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Ricardo Vieira

RICARDO VIEIRA-FONDATEUR/DESIGNER/COUTURIER

Ricardo réfléchit depuis longtemps à réduire son impact environnemental, que ce soit à travers sa pratique sportive du vélo, de la course à pied, ou dans sa vie de tous les jours, en ayant décidé d’être végétarien il y a plus de 20 ans. Curieux et passionné, il se lance dans la création et la fabrication de ses premiers objets lorsque son grand-père lui offre une machine à coudre pour ses 17 ans, et depuis lors, s’emploie à créer, réparer, fabriquer avec la même énergie et dans une même direction, celle de la sobriété et du localisme. Convaincu que le vélo est la solution décarbonée par excellence pour les déplacements de tous les jours, Ricardo décide de créer Velocidade, et se lance dans le design et la conception de sacs faits main, de manière totalement artisanale.