Nous avons rencontré Eric en cherchant de la laine pour tricoter nos bonnets et nous avons été conquis par sa démarche mais aussi par sa personnalité ! Voici bavardage avec Eric.
Nous sommes allés visiter la ferme “Au Mohair des Alpy” à 33 km de notre atelier, où Eric est éleveur de chèvres angora. Toutes les images ont été réalisées pour Bavardage avec Eric pendant la toison au mois de février de 2024.
Salut Éric, j’aime demander aux gens que je rencontre comment ils aiment se présenter. Alors…? Quel est ton parcours de vie?
Je suis né en 1972 en Haute-Savoie, ou j'ai grandi et vécu jusqu'en 2020. J'ai fait des études techniques pour me spécialiser en productique électronique. J'ai donc travaillé dans diverses industries ou j'ai vraiment apprécié mon travail. Vivant en Haute-Savoie proche du lac Léman, j'ai pu pratiquer beaucoup de sports nature : montagne sous toutes ces formes (marche, escalade, alpinisme, ski et randonnée à ski), vélo et VTT, trail... Cette vie très appréciable m'a permis de vivre beaucoup en nature et d'apprécier les lieux sauvages, les itinéraires originaux et de les partager avec mes amis et ma femme. En 2008 l'arrivée de notre premier enfant avec toute la joie que cela apporte.
Peux-tu nous raconter comment tu es arrivé en Ariège?
Au fil du temps, je suis devenu de plus en plus sensible à l'impact que l'homme a sur le milieu. En Haute-Savoie, l'urbanisation est très importante et je retrouvais de moins en moins la région de mon enfance, faut-il continuer à vivre dans cet environnement ? est-ce cela que je veux pour ma famille ? mon travail a t'il du sens ? voilà les questions que je me suis posé. J'ai donc eu envie de changer d'air et à force de chercher j'ai trouvé une ferme à vendre et cette ferme élevait des chèvres Angora pour leur laine mohair, après tout est allé vite : visite, décision et déménagement.
Quelle est l’histoire de cette bergerie et de la ferme mohair des Alpy?
Cette ferme a été créé par Maurice et Véro, nous l'avons racheté pour continuer l'élevage des chèvres Angora et produire de la laine Mohair. Le nom "au mohair des Alpy" vient de la laine bien sûr et de la contraction des Alpes et Pyrénées.
Peux-tu nous parler des qualités de la laine de mohair?
La laine mohair est une laine très douce, chaude et légère. Elle est associée à des laines de luxe mais on peut la porter au quotidien, car une fois que l'on a gouté au confort des chaussettes, il est difficile de revenir en arrière. Du fait aussi de sa résistance, on peut garder longtemps les produits en mohair, ce qui fait pour moi que le mohair n'est plus un produit de luxe mais un produit durable et économique.
Combien de chèvres as-tu et comment envisages-tu l'élevage et la relation avec les animaux?
J'ai un petit troupeau de 25 chèvres, que j'essaye d'agrandir au fil des ans. J'aime les animaux et je m'efforce de leur procurer le meilleur cadre, je me rapproche de vétérinaire ou association qui ont pour but d'utiliser les plantes et dérivés pour maintenir en bonne santé les animaux.
Il y a également un espace boutique mohair à la ferme. Peux-tu nous parler des articles que tu as et comment se font les étapes de transformation et de fabrication?
Nous tondons les chèvres 2 fois par an, une fois vers fin février et la deuxième fin Août, ensuite je trie les toisons en fonction de la finesse de la laine. La laine est apportée à une coopérative nationale à Castres ou elle est transformée. Plusieurs étapes sont nécessaires pour arriver à un produit fini : lavage, cardage, filage, teinture et ensuite on peut monter les fils sur les métiers à tisser ou les machine à tricoter. En fonction de la quantité de laine que j'apporte et sa qualité je récupère des produits finis : pelotes de laine, chaussettes, écharpes, plaides, pulls, bonnets, gants...
La ferme est située dans une belle vallée du massif de Tabe, et vous avez aussi un gîte. Peux-tu nous en parler? Proposes-tu des activités aux personnes qui séjournent au gîte?
Nous avons une structure d'accueil en chambre d'hôtes ou gîtes composé de 5 chambres et une grande pièce commune. L'idée de cet accueil est de faire partager la quiétude des lieux aux personnes de passage sur la ferme. Les personnes désirant rester plus longtemps il est facile de leur proposer de découvrir la région, les chemins, les balades, les parcours en montagne et vélo...tout ce que propose cette belle région. Bien sur la visite de la ferme peut se faire à tout moment. Nous proposons aussi un emplacement pour van et camping-car.
Peux-tu nous donner une idée de quelque chose à faire dans le secteur pour passer une journée inoubliable?
Allez marcher en montagne, en passant par le lac de Moulzoune, faire les crêtes du Taulat, et pour les plus motivés allez à l'étang des truites, du diables et le Saint Barthélémy. De retour à la ferme mettre les jambes dans la rivière pour bien récupérer.
Merci beaucoup !
Si vous avez envie de découvrir l'Ariège n'hésitez surtout pas à rendre visite ou à installer votre camp base chez Eric Au Mohair des Alpy
Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.
Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège. Pour en savoir plus sur nos engagement venez par ici.
FABRIQUÉ EN FRANCE
Nous avons voulu créer nos sacs avec une toile imperméable et résistante aux rayons UV certifié Oeko-Tex fabriquée en France.
DESIGN
Des produits conçus pour durer longtemps avec une économie de matières premières et qui peuvent être réparés, un design durable.
REPARABLE
En cas d’avarie, pas de souci, on répare votre sac!
ENGAGEMENT
En tant que marque engagée nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire pour contribuer à la préservation de l’environnement.