Skip to content
We donate 1% of all our sales to help preserve the environment
C’est parti pour la Gravel Birds

C’est parti pour la Gravel Birds

Un défi de bikepacking et de cyclisme d'aventure dans la région de l'Alentejo, au Portugal

À noter :  les commandes passées  après le 6 mai seront expédiées à partir du 17 mai, dès notre retour à l’atelier. Merci pour votre patience et votre soutien pendant que nous allons chercher un peu d’inspiration (et de poussière) sur les pistes...

Toutes les photos de ce récit, sauf mention contraire, ont été prises par Fotografamos

C’est parti pour la Gravel Birds ☀️

Une aventure en gravel de 750 km à travers les régions reculées de l'intérieur de la vallée du Guadiana et la majestueuse côte atlantique

C’est parti pour la Gravel Birds. La réserve de biosphère de Castro Verde (UNESCO) abrite la plus importante zone de steppe céréalière du Portugal, l'une des plus représentatives de la péninsule ibérique et de toute l'Europe. Cet écosystème est reconnu au niveau national et international pour son importance pour plusieurs espèces d'oiseaux, comme l'étonnante grande outarde (Otis tarda), le faucon crécerellette (Falco naumanni), l'outarde canepetière (Tetrax tetrax), le ganga unibande (Pterocles orientalis) ou le busard cendré (Circus pygargus).

Sur les 750 km, Gravel Birds traverse des dizaines de villages et de petites villes, mais dans certaines sections plus reculées, il y aura de nombreux kilomètres à parcourir loin de la civilisation. Dans les plaines ouvertes de l'intérieur de l'Alentejo, les routes de gravier sont généralement assez fluides et permettent un rythme rapide, contrastant avec le terrain plus accidenté de la vallée du Guadiana et de la Serra do Caldeirão. 

La grande majorité du parcours emprunte des chemins ruraux non goudronnés, composé de terre battue et de gravier lisse, ce qui permet une allure très soutenue. Le long du littoral, entre la plage de Malhão et l'île de Pessegueiro, le sentier est sur du sable meuble et on devra certainement pousser le vélo.

L’Alentejo, terre d’aventure et de contrastes

La succession des paysages y est saisissante : des chemins de gravier durs et parfaits, la solitude apaisante, des villages reculés et presque silencieux, les ruines du passé qui murmurent des histoires anciennes, des pâturages ouverts, des forêts de chênes-lièges , des montagnes ondulées, jusqu’aux plages sauvages et falaises maritimes impressionnantes. Chaque coup de pédale dans l’Alentejo est une immersion : dans la nature, dans le silence, dans le temps. L’invitation à l’aventure est claire, profonde, et inoubliable. Une région à explorer sans se presser, avec des yeux curieux et le cœur ouvert 💛

Restez dehors
Restez dehors
Restez dehors
Restez dehors

Photos Atelier Velocidade par Ricardo Vieira

Suivez-nous sur instagram pour vivre l’événement au plus près : bonnes vibrations, paysages à couper le souffle, moments de partage et d’effort… On vous embarque avec nous.

Velocidade c’est la sensation de liberté donnée par la vitesse, le vent qui fait pleurer les yeux, le bruit de l’air qui souffle près des oreilles, une petite saveur d’adrénaline qui fait se sentir bien.

Ricardo Vieira

Chez Velocidade, on croit au vélo comme moyen de déplacement du futur! On a créé un ensemble de bagagerie responsable pour vélo et sacs à dos, conçu et fabriqué à la main dans notre atelier à Mirepoix, en Ariège. Pour en savoir plus sur nos engagement venez par ici.

FABRIQUÉ EN FRANCE

Nous avons voulu créer nos sacs avec une toile imperméable et résistante aux rayons UV certifié Oeko-Tex fabriquée en France.

DESIGN

Des produits conçus pour durer longtemps avec une économie de matières premières et qui peuvent être réparés, un design durable.

REPARABLE

En cas d’avarie, pas de souci, on répare votre sac!

ENGAGEMENT

En tant que marque engagée nous reversons 1% de notre chiffre d’affaire pour contribuer à la préservation de l’environnement.

Ricardo Vieira

RICARDO VIEIRA-FONDATEUR/DESIGNER/COUTURIER

Ricardo réfléchit depuis longtemps à réduire son impact environnemental, que ce soit à travers sa pratique sportive du vélo, de la course à pied, ou dans sa vie de tous les jours, en ayant décidé d’être végétarien il y a plus de 20 ans. Curieux et passionné, il se lance dans la création et la fabrication de ses premiers objets lorsque son grand-père lui offre une machine à coudre pour ses 17 ans, et depuis lors, s’emploie à créer, réparer, fabriquer avec la même énergie et dans une même direction, celle de la sobriété et du localisme. Convaincu que le vélo est la solution décarbonée par excellence pour les déplacements de tous les jours, Ricardo décide de créer Velocidade, et se lance dans le design et la conception de sacs faits main, de manière totalement artisanale.